REPRODUCTION :
· Age de maturité sexuelle : Vers 11 mois ·Saison de reproduction : Entre Février et Septembre (en captivité la saison de reproduction est assez longue. Cycle tous les 15 jours ·Type d'ovulation : spontanée ·Durée de la gestation : 30 à 35 jours ·Nombre de petits par portée : 3 à5 ·Nombre de portées par an : 1 à 2
·Caractéristiques des nouveaux nés : nidicoles, les petits ouvrent les yeux vers le 28ème jour ·Poids à la naissance : 3 à 4 gr ·Âge de sevrage : 5 à 7 semaines (c est a ce moment la que vous pouvez les séparer des parents et commencer l apprivoisement..)
·Comportement des parents : Le pére si c est un Bon male aidera la mère a nourrir les petits , si la mère chasse Le père alors il ne doit pas rester dans la cage après la mise bas car il tuera automatiquement ses petits. ... La mère ne doit pas être dérangée sinon elle mangera ses petits (cannibalisme). on fait attention et doucement en mettant de la nourriture propre et de l eau, on ne cherche pas a voir les petits a tout prix il faut attendre au moins 1 semaine... Elle peut être agressive envers l'homme. pour protéger ses petits (comme tout les animaux.
REMARQUE : En captivité la reproduction est difficile, cependant en volière extérieure cela s'avère beaucoup plus facile. Il faut être patient !
Dans l Absolue, Il faut savoir quand même qu'il ne faut pas faire reproduire deux Ecureuils d'une même porté. ( blanc + blanc = tares génétiques ) pas de frére et soeur (blanc+ marron ordinaire = soit marron soit blanc ou un mélange dans la porter) Il faudrait donc que tu aies un Porteur gêne blanc et un lilas, après c'est la nature qui décide pour les bébés…. Blanc + Blanc chacun d une famille différente ou éleveur différents = aucuns problèmes= Lilas Magnifique...
 Les Problèmes Liés a la reproduction | ·Stérilité ou mauvaise fertilité : si femelle trop jeune ou trop vieille, surpeuplement, mauvaise conditions d'entretien. ·Mortalité : à la naissance ou quelques jours après ce qui est dû à une infection ou parce que la mère ne s'en occupe pas. ·Cannibalisme : Surpeuplement. ·Problèmes à la mise bas : Prolapsus vaginal ou rectal.
|
| REMARQUE : L'écureuil n'est pas un animal très fragile, mais il faut tout de même faire très attention aux courants d'air et excès de soleil direct, et surveiller les éventuelles blessures s'il y a plusieurs mâles dans la cage
| |
|
| Maturité sexuelle des mâles est d'environ 12 mois, des femelles est de 11 mois A partir de 1 an, les écureuils sont en mesure de se reproduire. (il est difficile de dire a quel âge exactement la reproduction peut avoir lieu…ceci étant approximativement une généralité) En période de reproduction la femelle fécondable émet, depuis un poste élevé, des séries de 20 mn environs de cris courts et stridents allant jusqu'aux ultrasons. Ces " chip!" sont destinés à attirer les mâles et sont de trois sortes : les cris simples de fréquence variable et rapide, qui sont des cris d'avertissement, et des cris simples ou sur deux notes, de fréquence constante et plus lente, qui sont des cris de parade nuptiale lorsque le mâle approche Les mâles sont les premiers à sortir au printemps. Ils se mettent à l'œuvre dès que le sol se dégage de neige. Les femelles sortent une ou deux semaines plus tard et, peu de temps après, la période d'accouplement commence près du terrier de la femelle. Les mâles, dont plusieurs courtisent parfois la même femelle, peuvent s'accoupler avec plus d'une femelle pendant la saison de reproduction. Cette saison commence en mars-avril et dure 2 à 3 mois. (on peut mettre dans le biberon d'Eau des gouttes d' oiseaux pour la reproduction a base de Vitamine E ; Vitarepro de Francodex) La période de gestation est de 29 à 32 jours. À la naissance, les tamias sont aveugles et sans poil (espèce nidicole) et pèsent environ 3 à 4 grammes. Le poil ne devient visible à l'œil nu qu'au 10e jour, tandis que les oreilles ne s'ouvrent qu'au 28e jour et les yeux, entre le 31e et le 33e jour. L'élevage des petits (généralement de 1 à 8 ) incombe seulement à la femelle. En liberté dans les régions du Nord, ces petits rongeurs n'ont normalement qu'une portée et une saison de reproduction, mais, dans les années favorables, un faible pourcentage donnent naissance à une seconde portée à l'automne fin Septembre /Octobre. Dans les territoires du sud, les tamias peuvent donner deux portées au cours de la même année..
|
|  Sevrage des petits | Sevrage : (caresser les BB des qu'ils quittent le Nid..) Âge de sevrage: 4 à 6 semaines environ.. Au 35 eme jour, A l'âge de quatre à sept semaines, les petits commencent à quitter le terrier pour chercher de la nourriture. Ils ne sont pas craintifs, puis, après quelques jours à l'extérieur, ils deviennent plus vigilants et s'enfuient vite au moindre bruit. Les petits croissent rapidement à la fin de l'été, de sorte qu'ils sont devenus adultes avant la fin de septembre. La majorité d'entre eux se reproduisent dès leur premier printemps, mais d'autres seulement à leur deuxième. Comparativement aux autres rongeurs, les écureuils de Corée font relativement peu de dégâts. Il est cependant nécessaire de les surveiller. Ils aiment particulièrement les tissus qu'ils auront tendance à déchirer. Les écureuils ne s'attaquent en général pas aux meubles ni aux fils électriques. Par contre il est important que les bibelots fragiles ne soient pas à la portée de l'écureuil car celui-ci pourrait les faire tomber lors de ses sorties.
|
|  Température | " Température ambiante o Peu d'exigences. Détention en extérieur possible à la condition d'éviter une exposition plein sud. o L'écureuil hiberne et se réveille en mars. Pas d'hibernation à l'intérieur des habitations. o Grande sensibilité aux écarts de température et aux ventilations insuffisantes.
|
|  Avis | Si vous souhaitez réellement un écureuil de corée lilas, je vous conseille, et ce n'est que mon avis, de rechercher la perle rare du particulier qui fera reproduire son écureuil lilas avec un écureuil porteur du gène mais de couleur marron. Cela peu prendre du temps avant que vous trouviez, mais qu'est à la fin si votre écureuil vit plus longtemps ou a moins de problème de santé ? |
| Dans leur habitat naturel la période de reproduction a lieu au printemps et dure d'avril à juin en Sibérie. Plus généralement les femelles ont une ou deux portés par an, selon le climat local et la durée d'hibernation.
La durée de gestation est de 35 à 42 jours, selon les auteurs. Les portées sont en moyenne de 4 à 6 petits. Elles peuvent en fait compter de 1 à 8 petits, sachant qu'une femelle qui en est à sa première portée, ou bien qui a déjà eu une portée dans l'année, aura moins de petits à la fois. La quantité de nourriture disponible intervient également sur la reproduction des tamias l'année suivante.
Les jeunes pèsent 3 g à la naissance. La femelle possède 4 paires de mamelles pour allaiter ses petits qui seront sevrés au bout de 30 jours. Nus et aveugles à la naissance, les jeunes demeurent 6 à 8 semaines dans leur terrier. La maturité sexuelle des mâles et femelles intervient entre 8 et 11 mois. En Europe, ils sortent en mai-juin et en septembre-octobre, puis se dispersent rapidement, les mâles cherchant un terrier plus éloigné de celui de naissance que les femelles.
| |
|
| 
Pensez a donner ..en Février/Mars et Août/Septembre.. ca peut toujours aider... Mais c est la Nature qui décide et a le Dernier mot !
|
|
|