l'Ecureuil VOLANT:
NOM (genre, espèces) : Sciurus vulgaris ORDRE : Sciuridés CLASSE : Rongeurs TAILLE : 20 à 25cm, plus la queue de 15 à 20cm POIDS : 230 à 480g HABITAT : Forêts de feuillus et plus souvent de conifères. RÉGIME ALIMENTAIRE : Essentiellement granivore SAISON DE REPRODUCTION : Janvier-février et mai-juin. DURÉE DE GESTATION : 38 à 39 jours NOMBRE DE JEUNES PAR PORTÉE : 1 à 10, le plus souvent 3 à 5 POIDS À LA NAISSANCE : 8 à 12g LONGÉVITÉ : Environ 12 ans EFFECTIFS : Inconnus. Très rare par endroits, très nombreux ailleurs. Activié : Nocturne, grégaire, sociable. Régime : Granivore
STATUT, PROTECTION : Espèce totalement protégée en France
L'écureuil volant ne vole pas au sens exact du terme : celui ci peut planer sur 50 metres grace à sa membrane.il est tres difficile a photographier puisque c'est un animal nocturne
Son habitat L'écureuil a parfois trois ou quatre nids où il passe la nuit et s'abrite par temps de pluie. Pour recevoir les petits, la femelle construit un nid en forme de boule, appelé "hotte". Ce nid ressemble à celui de la pie, parfois d'ailleurs, il s'agit d'un vieux nid de pie ou de corneille qu'elle se contente de réparer et d'aménager, tapissant l'intérieur de mousse et de poils. L'hiver il dort une bonne partie de la journée. Il possède plusieurs nids sur son territoire
| |
|
| Ses petits Les jeunes écureuils naissent en février ou en mars. La mère écureuil les a portés dans son ventre durant trente-huit jours environ. Ils sont en général trois à cinq par portée. A la naissance, les jeunes écureuils sont aveugles et sans poils. Ils pèsent seulement une dizaine de grammes. La mère les allaite, puis, peu à peu, les habitue à chercher eux-même leur nourriture.
|
| Ses prédateurs L'écureuil se déplace très rapidement dans les arbres et disparaît subitement à la vue dès qu'il est sur ses gardes. La martre est sans doute son ennemi le plus dangereux. Aussi agile que lui, elle le poursuit sans difficulté jusqu'à la cime des arbres. La buse, le faucon, la fouine, et le renard chassent également l'écureuil pour s'en nourrir. Enfin l'homme est un grand prédateur de l'écureuil, certains fermiers le considèrent même comme un grand un prédateur donc ils le chassent.
|
| Les dents L'écureuil est un rongeur. Il n'a pas de canines puisqu'il ne mange pas de viande. Mais en revanche, regarder les incisives ! deux en haut et deux en bas qui poussent sans cesse toute sa vie. Aussi doit-il absolument les user en rongeant toujours et toujours : sinon, elles lui perceraient le palais du coté opposé.
|
|  Squirrel Wheel | Le Glaucomys volans est un écureuil volant et son nom provient du grec (glaukos : gris et mys : rat), ce qui veut dire " rat gris ". Le nom de l'espèce (volans), par contre, provient du latin et veut dire " volant ". Le Glaucomys volans possède une membrane qui unit les pattes antérieures et les postérieures, appelée patagium. Cette membrane lui permet de planer d'un arbre à l'autre, sans avoir à toucher le sol. Il peut planer de 6 à 9 m jusqu'à 30 m. Son habitude de vivre sur les arbres le rend extrêmement balourd au sol et en fait une proie relativement facile. On le voit donc rarement au sol. Les adultes mesurent 21 à 25 cm de long et pèsent de 41 à 67 g. La couleur de la robe est complètement grise sur le dos et sur la queue, tandis que le ventre est blanc.
- C'est un écureuil nocturne qui cherche sa nourriture la nuit et dort durant le jour.
Il a de grands yeux noirs, beaucoup plus grands que ceux des autres écureuils, qui lui permettent de bien voir la nuit. Il est originaire des forêts de l'Amérique septentrionale. Il construit son nid dans les arbres, avec des feuilles et de la mousse, mais il préfère occuper n'importe quelle cavité large et sèche des troncs, comme les nids des piverts. Il est omnivore et son régime alimentaire inclut des graines, des fruits, des insectes, des petits oiseaux et des oeufs. Il boit la lymphe des arbres et mastique l'écorce des érables. Ce sont des écureuils sociables qui ont tendance à vivre en groupe. On voit parfois six ou sept individus partager un même nid. Cette espèce est active toute l'année. Pendant la saison froide, cet écureuil s'abrite dans son nid et ne tombe en léthargie que lorsque la nourriture vient à manquer ou que l'hiver est vraiment glacial. Il connaît deux saisons de reproduction par an, une en janvier février et l'autre en juin-juillet. Les femelles en captivité ont en général une seule saison pour la reproduction. Après une gestation de quarante jours, deux à sept petits naissent, complètement glabres et aveugles. À l'âge de huit semaines, ils sont prêts à sortir du nid et à apprendre à voler. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge d'un an. C'est un rongeur en vente libre, qui s'adapte bien tant aux cages intérieures qu'aux volières extérieures. Il a besoin de nombreuses branches pour pouvoir conserver sa nature d'écureuil arboricole. S'agissant d'un animal nocturne, il s'adapte bien à tous ceux qui rentrent tard du travail et qui peuvent passer un peu de temps avec lui le soir et la nuit. La température d'élevage de ces animaux, lorsqu'ils vivent en captivité, varie de 15 à 19 °C.
|
| > Votre écureuil a un problème ? Besoin des conseils d'un vétérinaire ?
Contactez un vétérinaire
ou voir sur :
http://allovet.com |
|  |  |
|