HUDSON- Chickaree

Tamiascirius hubsonicus

L'écureuil de l'Hudson, très populaire en Amérique du Nord, porte le nom familier de "chickaree",
appellation qu'il partage d'ailleurs souvent avec deux espèces très voisines.
Cet abondant petit rongeur est très largement distribué dans les forêts de feuillus, de l'Alaska au Québec.
On le rencontre pratiquement partout, il ressemble à l'écureuil européen, mais il a la queue un peu moins touffue.

Il va sans dire que cet écureuil est un excellent acrobate et qu'il passe le plus clair de son temps dans les frondaisons des arbres.
Il est par ailleurs très loquace et, durant toute sa période d'activité diurne, il ne cesse de bavarder avec ses congénères.
Son vocabulaire semble étendu car il émet toute une gamme de cris, de gloussements, de grognements, dont la variété est de nature à surprendre un observateur non averti.
Il arrive fréquemment à cet animal de descendre le long d'un tronc jusqu'au sol, car c'est un mycophage, il recherche même les champignons souterrains.
Autrement, son régime végétarien est varié : des pousses de graminées, des plantes basses, des graines et fruits. Mais on dit que son régime comporte aussi un apport du règne animal.

L'écureuil de l'Hudson nage admirablement et il ne craint pas de traverser un cours d'eau, même important.
Sporadiquement, et pour des motifs que ne sont pas très clairs, on assiste à des déplacements migratoires de cet écureuil.
Des dizaines, sinon des centaines d'animaux se rassemblent et désertent un vaste secteur, pour s'en aller coloniser une autre région.
On suppose que ces émigrations irrégulières ont un quelconque rapport avec la productivité des arbres forestiers en graines.

Clic sur la Fiche a Télécharger
fiche

L'écureuil Roux d'Amerique ou dit de HUDSON

l'écureuil roux d'amérique ou dit d'hudson
 
Description:
L'écureuil roux d'Amérique est appelé "chickaree" dans l'Ouest,
onomatopée de son cri d'alarme prolongé, qui est une sorte de grognement vibrant.
Pour nous c'est l'écureuil d'Hudson, dont la taille est à peu près des deux tiers de celle de l'écureuil gris, soit 17 à 22 cm de la queue 9 à 15 cm Poids : 150 à 320 g.
Le pelage est fauve tirant sur le brun, avec une bande rousse courant des oreilles au bout de la queue et une bordure noire sur les flancs.
Un petit cercle blanc entoure les yeux.
La queue est frangée de poils jaunes ou blancs, le dessous du corps est blanc.
L'hiver la teinte vire au beige, la ligne latérale, d'ailleurs absente chez les jeunes, disparaît, et des touffes de poils noirs ou rougeâtres poussent aux oreilles.

Il existe deux espèces d'écureuils d'Hudson:
le Tamiasciurus hudsonicus dont l'aire de répartition s'étend de l'Alaska et du Québec vers le sud, à travers les Montagnes Rocheuses jusqu'au Nouveau-Mexique, et à travers les Appalaches jusqu'en Caroline du Sud,
et le Tamiascirius.douglasi dont l'habitat s'étend de la Colombie britannique à la Californie. Cette dernière espèce, appelée aussi écureuil de Douglas, se reconnaît à la teinte rouille de son ventre.