La cage

LA CAGE

Pour que votre écureuil se sente bien, il lui faut beaucoup d'espace, sinon, il fera sans cesse les mêmes aller-retours et ne sera pas heureux. En effet, l'écureuil a beaucoup d'énergie à dépenser, il arpente sa cage dans tous les sens et vous serez étonné par ses cabrioles et par son adresse.

Il a besoin d'énormément d'espace.
Les dimensions minimales d'une cage sont de 60 x 40 cm au sol et 70cm de haut.(pour 1 sujet)
Mais cela correspond au minimum vital. On ne saurait que trop vous conseillez de lui prendre une volière :
100 x 50 cm au sol et 100 cm de haut.
L'espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser 1,5 cm.

La litière idéale serait de la tourbe dans laquelle il pourrait creuser, mélangée à des feuilles séchées et un peu de foin. Mais vous pouvez facilement mettre des copeaux naturels et dépoussiérés en couche épaisse afin de lui permettre de creuser également. du papier journal couper en fine lanière sera Extra ( ou passer dans déchiqueteuse a papier)
Changez la litière lorsque ça commence à sentir.

Disposez dans la cage de grands branchages épais afin de lui permettre de grimper.
Placez également un nid en bois (type nid à perruches) pour qu'il puisse y dormir. Vous pourrez d'ailleurs lui donner du papier absorbant et du foin, il en tapissera le fond de son nid.
Évitez les accessoires en plastiques qui n'auraient qu'une durée de vie très courte (ronger).

Mettez un récipient contenant du sable à chinchilla, votre écureuil appréciera de s'y rouler.(bain sec)

Placez le cage dans un lieu très fréquenté afin d'habituer votre écureuil à tous les membres de votre famille.
De plus, d'un naturel très curieux il s'ennuiera moins.

  • Ne mettez pas la cage devant une fenêtre à cause du risque de coup de chaleur.
( Coup de chaleur il s'observe en été et il peut être provoqué par une température excessive ou par le maintien de l'animal dans une pièce insuffisamment ventilée. Gravissime, il impose un refroidissement corporel d'urgence et le traitement de choc chez le vétérinaire.)
L'écureuil a beau apprécier de prendre un bain de soleil de temps en temps,
il doit avoir la possibilité de se mettre à l'ombre à une température moins élevée.

  • Évitez également les courants d'air qui provoquent de trop brusque baisse de température

Emplacement de la cage :
La cage doit être placée dans un endroit assez calme (pas de chaine-hifi ou télé forte, etc), facile à nettoyer (l'écureuil risque d'envoyer de la nourriture ou de la litière hors de la cage), lumineux mais pas exposé directement aux rayons du soleil. mais ou il s'habitue a voir passer du monde..
Il ne doit pas y avoir de courants d'air car il est très sensible aux changements de température brusques mais la pièce doit quand même être aérée car il est sensible aux ventilations insuffisantes.
Comme l'écureuil se couche vers 20h, pensez à couvrir la cage d'une couverture si vous veillez tard pour que la lumière ne le dérange pas trop.

Pensez a aérée chaque jour  la pièce ou se trouve l' animal quand celui-ci est encore dans la cage fermer !!

    BAIN SEC : mettre du sable a Chinchilla dans une boite au fond de la cage..

Entretien :
  • laver le bac à l'eau chaude 1 fois par semaine
  • nettoyer les barreaux et le coin pipi en particulier pour éviter la rouille car l'écureuil urine aussi bien depuis les airs que depuis le sol
  • disposer de la litière sous forme de copeaux au fond du bac et quelques brins de foin pour le nid
  • désinfecter la cage régulièrement ou après une maladie

Logement Extérieur

Logement  en captivité extérieur:
Pour escompter un succès reproducteur,
il faut au minimum un volume d'environ 1 m cube par couple mais,
un animal d'appartement qui peut sortir régulièrement, n'a pas besoin de tant.
Les écureuils en volière peuvent passer l'hiver dehors.
Loger par exemple les reproducteurs dans une volière extérieure avec un toit translucide pour toute protection (2,4 m de long par 0,8 de large et 2,40 de haut dont 40 cm de terre au fond pour les terriers).
Afin de satisfaire leur goût pour les bains de soleil,           
la volière doit présenter des zones d'ombre et d'autres ensoleillées.
Outre les terriers qu'ils creusent eux-mêmes, pour leur protection, leurs nids et leur réserve de graines, fournissez leur des troncs d'arbres creux et des caisses en bois (type nichoir à perruche) qu'ils garniront de papier absorbant, d'herbes, de feuilles mortes.
Ils exploitent toujours toutes les cachettes qui sont mises à leur disposition.
Plus la cage est Haute/ allongé mieux cela est ! (l'écureuil aime monter et descendre)

BAIN

BAIN SEC
: mettre du sable a Chinchilla dans une boite au fond de la cage..


Litière

"                Litière de choix
o                Tourbe, ou mieux, foin d'excellente qualité, papiers journal en fine lamelle passer dans une déchiqueteuse,

o                La litière est changée dès que l'urine provoque une odeur désagréable.

o                Les écureuils eux-mêmes ne dégagent pas d'odeur.
Accessoires indispensables :
  • un biberon d'eau car l'écureuil boit beaucoup; l'eau doit être renouvelée tous les 2 jours et le biberon rincé pour éviter le développement des algues et bactéries
  • une ou deux mangeoires à suspendre, comme le biberon, pour éviter qu'elles ne soient trop vite salies et à nettoyer souvent
  • une roue en plastique comme celle des hamsters car l'écureuil a beaucoup d'energie à dépenser; les roues métalliques sont des pièges pour la queue et les pattes de notre ami et sont à éviter, pourtant une roue métallique est souvent livrée avec les cages spéciales écureuil ; si votre roue fait trop de bruit, vous pouvez la bloquer provisoirement en plaçant une rondelle de bois entre la roue et les barreaux de la cage

  • Pour agrémenter la cage et occuper votre écureuil, vous pouvez rajouter des accessoires, pour certains indispensables et pour d'autres facultatifs. Vous pouvez essayer de recréer l'habitat naturel de l'écureuil : troncs d'arbres, branches, cachettes, vraies plantes non toxiques, si vous avez la place, c'est ce qui fera le plus plaisir à votre écureuil.

facultatifs

Accessoires facultatifs :
  • des planches ou des branches qui constituent des endroits où l'écureuil peut circuler (usure des griffes), sauter, se suspendre, se reposer, manger et ronger (usure des dents); le bois ne doit pas être ramassé près d'une route (pollution) et ne doit pas être vernis (intoxication)
  • une échelle à suspendre, qu'on trouve au rayon oiseaux des animaleries, avec laquelle l'écureuil fera toutes sortes d'acrobaties
  • une autre maison qui pourra tenir lieu de garde-manger
  • un tuyau pour hamster



Habitat en Captivité

Habitat en captivité :
En captivité, l'écureuil doit disposer d'une grande cage. Il s'agit d'un écureuil terrestre (il a un terrier) mais qui préfère se déplacer en hauteur dans les arbres, la cage devra donc présenter une hauteur importante ainsi qu'une surface au sol suffisante.
C'est pourquoi le type de cage le plus approprié sera une volière, et non une cage "spécial écureuils" en général bien trop petite.
Pour un écureuil, une volière standard (60x50x150cm) suffit, pour 2 en revanche il faudra faire attention de prendre un modèle de taille supérieure, au moins 90x60x170cm. Les volières de cette taille étant souvent plus difficiles à trouver et bien plus chères, il est alors intéressant de construire soi même sa cage qu'on pourra alors faire plus grande, comme 100x60x180 ou 200cm !
Elle peut être faite en bois vernis (vernis atoxique type aquaréthane norme jouet) et grillage (en agrafant le grillage à l'intérieur pour éviter les grignotages) ou métal et grillage.
En ce qui concerne les accessoires, il faut un ou plusieurs nids (au moins un par écu, en mettre au sol mais aussi accrochés, les nids type tronc creux leur conviennent bien), des étages (en plastique ou bois vernis ou mélaminé), des branches, un hamac, des ponts, tunnels... et bien sûr, biberon et gamelle.



Album photo Cages
Température ambiante
  • Peu d'exigences. Détention en extérieur possible à la condition d'éviter une exposition plein sud.
  • L'écureuil hiberne et se réveille en mars. Pas d'hibernation à l'intérieur des habitations.
  • Grande sensibilité aux écarts de température et aux ventilations insuffisantes.

Ex de Volière Extérieur