ALIMENTATION
Outre l'eau propre mise à disposition dans un biberon à embout métallique, le régime alimentaire de l'écureuil de Corée est végétarien à tendance omnivore.
Les mélanges spécifiques du commerce peuvent constituer une bonne base. Ils contiennent des graines (maïs, tournesol, pignons de pin, blé, avoine, orge...), des fruits et légumes séchés (carottes...) et des croquettes à base de viande.
A cela vous pourrez ajouter : flocons d'avoine, noix, noisettes, arachides, glands, divers fruits (pommes, cerises, oranges, mandarines, kiwi... pour des apports en vitamine C), salades, pissenlit, écorces et bourgeons frais, gâteaux secs, raisins (frais et secs), du pain trempé dans du lait sucré, des œufs, de la viande crue , dés de jambon(croquette de viande a chien 2 à 3 par semaine) et des insectes (vers de farine, grillons...1fois par semaine). Ces derniers devront être apportés en petite quantité.
Donnez les fruits secs (noisettes, glands. Marron..) avec leur coque. Cela permet d'user les dents. Il n'y a que les noix qu'il faudra casser en deux. *Pour les Jeunes de moins de 6 mois il faut leur fendre les coquilles Noix noisettes, mais laisser des coquilles afin qu ils aiguisent leurs dents dessus
Évitez de donner de la poire cela fermente le ventre , du persil et des amandes Amère qui les rendes Trés malade voir pire...
Une petite quantité de protéines est fournie par des aliments d'origine animale, comme les larves d'insectes (vers de farine), des croquettes « light » pour chien, du blanc de poulet ou du yaourt. Cette source doit être augmentée pour les femelles en gestation ou qui allaitent.
 Quantité quotidienne | - 15 g de graines du commerce
- petits morceaux de fruits
- une demi noix ou noisette ou une cacahuète
- deux mites de farine maximum car une trop grosse quantité lui est néfaste
o Aliments composés spécifiques (de types industriels) o Alimentation traditionnelle possible o Aliments secs graines variées (noix, noisettes, frêne, maïs, blé et tournesol), flocons d'avoine, gâteaux secs, pain trempé dans du lait sucré. o Aliments frais salade, pissenlits, écorces fraîche, fruits (cerises, pommes), bourgeons. o Protéines animales en petite quantité œufs cuit, viande crue, vers de farine, insectes.
o A l'état sauvage l'animal se nourrit de baies, d'insectes, de grenouilles, de petits reptiles, d'œufs, d'oisillons Fréquence: soit deux fois par jour pour l'habituer à attendre votre arrivée soit graines à volonté et des raisins secs ou fruits à la main quand vous vous en occupez Il ne faut pas donner n'importe quoi à votre écureuil pour voir s'il aime ça ni n'importe comment, il ne sait pas reconnaître seul ce qui est bon ou mauvais pour lui, surtout s'il a toujours vécu en captivité.
|
|  Mélange de Base | Évitez de donner de la poire, du persil et des amandes..
Mélange de base :
- 25% des flocons d'avoine ou de maïs
- 40% des graines de tournesol
- 20% des grains de blé
- 10% des graines de chanvre
- 5% de fruits et légumes desséchés et baies des raisins secs
a cela ajouter des cacahuètes, noisettes, noix, pignon de pins, graine de potiron, châtaignes...
L'alimentation sera composée d'un mélange pour écureuils (blé, maïs, tournesol principalement) avec des arachides, noix, noisettes à rajouter (une noisette ou 1/2 noix par jour). A ce mélange, il faut rajouter des fruits (éviter les agrumes et fruits trop acides, ne pas donner les noyaux ni d'amandes) et légumes tous les jours et une source de protéines (ver de farine, viande, jambon blanc, oeuf, poisson) 2 à 3 fois par semaine. (1/2 demi orange par semaine ou clémentine..) Pendant l'apprivoisement, il peut être intéressant d'utiliser de la compote, du yaourt ou de la crème de marron (aliments très appétants qu'ils sont obligés de lécher) mais en petite quantité car c'est très sucré.
|
|  Complément | Compléments :
- des cacahuètes
- des noix et des noisettes non décortiquées pour que l'écureuil s'use les dents en les ouvrant (le notre n'a toujours pas compris comment il fallait faire, alors nous les lui ouvrons!)
- des fruits (pommes, (poires en petites quantités), prunes, raisins ...)
- des feuilles et fleurs de pissenlit ramassées loin des routes pour éviter la pollution
- des granulés vitaminés du commerce
- des Vers de Farine..ils en raffolent..(rayon pêcheurs)
- une pierre à lécher pour les sels minéraux
- une solution vitaminée 1 fois par semaine mélangée à l'eau du biberon
- des légumes déshydratés
|
|  Aliments Interdits | Aliments interdits: les amandes, persil , cigarette (mortelles) les plats salés que vous avez préparé pour vous même les plats sucrés (pâtisseries, bonbons, chocolat, sucreries, chewing-gum, gâteaux ...) le lait tourné …
|
| Maintenance : Les écus peuvent être gardés seuls, (mais ils préfèrent être 2) en couple, ou en trio composé d'un mâle et de 2 femelles selon la taille de la cage. Il ne faut pas mettre 2 mâles et une femelle ensemble sous peine de bagarres mortelles entre les mâles. Il peut arriver, surtout en hiver où les écus font des réserves qu'ils protègent, qu'ils se battent : dans ce cas, il faudra dans un 1er temps supprimer les réserves et si ça ne suffit pas, les séparer (en séparant la cage en 2 ou en ayant une 2ème cage). Afin d'éviter ce type de comportement, il faut éviter de donner trop à manger quand ils commencent à stocker, et ce bien qu'ils semblent réclamer. Surtout qu'avec un seul écu, le comportement agressif peut se retourner vers vous ! Et il est malheureusement facile de devenir terrorisé par une boule de poils de 100g quand celle ci vous attaque violemment
|
| Alimentation de l'écureuil en captivité La vie de l'écureuil dans un milieu domestique est caractérisée par une activité physique réduite car, contrairement à ce qui se passe dans la nature, il n'est pas obligé de fuir les prédateurs. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation équilibrée et pauvre en graisses, pour éviter les problèmes liés à l'obésité. Le régime alimentaire de l'écureuil est formé de fruits, de graines et de quelques éléments d'origine animale. Parmi les fruits frais, les cerises sont particulièrement indiquées (en enlevant d'abord le noyau, toxique), ainsi que les pommes et les poires, les pêches, les mandarines, les oranges et les clémentines. Mieux vaut toujours laver et essuyer ces fruits et les donner à température ambiante et pas tout juste sortis du réfrigérateur. Parmi les fruits secs, les plus appréciés sont les cacahuètes, les noix, les noisettes, les glands, les marrons et les pignons, qui ne doivent être ni grillés ni salés. L'apport en fibres et en sels minéraux est fourni par les légumes. Les plus indiqués sont les carottes, très appréciées des écureuils, les feuilles et les fleurs de pissenlit, les tomates et des salades comme la laitue, l'endive, la chicorée, ou les radis. Dans le commerce, on trouve des aliments tout prêts pour écureuils, à base de graines. Ils sont très appétissants pour l'écureuil, mais administrés seuls ils ne suffisent pas à combler tous les besoins nutritionnels de l'animal. En effet, certaines graines, comme celles de tournesol, sont riches en lipides mais pauvres en protéines, vitamines et calcium. C'est pourquoi il faut les utiliser occasionnellement et en petites quantités. Une petite quantité de protéines est fournie par des aliments d'origine animale, comme les larves d'insectes (vers de farine), des croquettes " light " pour chien, du blanc de poulet ou du yaourt. Cette source doit être augmentée pour les femelles en gestation ou qui allaitent. La nourriture fraîche doit être changée tous les jours et même plusieurs fois par jour en été, pour éviter sa contamination par des moisissures qui peuvent provoquer des intoxications. En captivité comme en liberté, l'écureuil ne perd par l'habitude de faire des réserves dans son refuge, à l'intérieur de sa cage. En général, il emmagasine uniquement les graines et pas les fruits frais, mais il vaut mieux vérifier périodiquement qu'il n'y a pas de morceaux d'aliments frais qui risquent de pourrir. Dans le nid, seules les graines sont mises en réserve et pas les fruits frais ; il faut cependant vérifier périodiquement qu'il n'y a pas de morceaux d'aliments frais qui risquent de pourrir. Une alimentation correcte représente une prévention efficace contre les maladies et, en suivant chaque jour cette simple règle, vous donnerez à votre petite mascotte la possibilité de vous tenir compagnie pendant de nombreuses années et en parfaite santé.
|
|
| |